Au sud du Massif Central, entre le Gard et l’Aveyron, les Cévennes constituent un petit coin de paradis pour les sportifs en quête de sensations pures et de paysages bruts.
Dans le sud de la France, les Cévennes et sa corniche, le Mont Aigoual, les causses ou encore le cirque de Navacelles, offrent une multitude d’opportunités outdoor. En randonnée sur le chemin de Stevenson ou en VTT à travers les causses, l’illusion d’être seul au monde décuple le plaisir de l’effort. Sur terre, sous terre, dans l’air ou sur l’eau, d’inoubliables aventures en pleine nature attendent les sportifs dans le Parc National des Cévennes. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cinq expériences cévenoles qui vous laisseront sans aucun doute, un souvenir impérissable.
À la croisée des mondes
Si l’été est une merveilleuse saison pour découvrir les Cévennes, le dépaysement est garanti en hiver. La neige qui y tombe en abondance donne aux vastes étendues et aux magnifiques forêts, des airs de grand nord. Les chiens de traîneau et leur maître offrent alors aux visiteurs une occasion de découvrir les lieux autrement, au rythme des animaux dans la fraîcheur hivernale. Une expérience à ne pas manquer !
En eaux vives
En été, c’est plutôt la fraîcheur des gorges et des canyons qui est recherchée. Et il n’en manque pas dans cette région aux reliefs accidentés. Les gorges du Tarn, de la Jonte ou encore de l’Hérault, sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de rafting, de kayak et de canoë. De nombreux loueurs et moniteurs y proposent des parcours adaptés au niveau de chacun. Et pour les fans de canyoning, les gorges du Tapoul et le canyon de Soucy réservent des sensations uniques.
Suspendu sur les hauteurs
Pour prendre de la hauteur, grimper, longer des falaises et éprouver le vertige, de nombreux spots d’escalade, mais aussi plusieurs via ferrata sont accessibles dans les Cévennes. Pour les débutants, la via ferrata des Rousses est un bon choix, alors que les plus aventureux trouveront des parcours exigeants et à la hauteur de leurs attentes, sur la via ferrata du Rochefort située à Florac. Les gorges de Chasserac recèlent quant-à-elles des spots d’escalade vertigineux. Et pour encore plus de sensations, plusieurs sites de saut à l’élastique existent dans les Cévennes, comme celui du Pont d’Alzone ou de Saint-Georges de Levéjac, au coeur des gorges du Tarn.
Dans les profondeurs
Et si vous succombiez enfin à l’exploration souterraine ? Le sous-sol cévenol regorge de trésors qui ne se laissent découvrir qu’une fois équipée d’une lampe frontale et d’un baudrier. En famille ou entre amis, la spéléologie est un sport découverte unique. Les explorateurs évoluent dans des galeries, des méandres et des salles magnifiques, à la rencontre des stalactites, des stalagmites, de la petite faune souterraine, et parfois même de vestiges paléontologiques. Des premiers pas sous terre à la spéléologie verticale, de nombreuses formules existent pour satisfaire tous les aventuriers !
Sous la voute étoilée
Depuis 2018, le Parc National des Cévennes peut s’enorgueillir du prestigieux titre de « Réserve International de Ciel Étoilé » de la Dark Sky Association. En France, seuls trois sites bénéficient de ce label : le Pic du Midi de Bigorre, le Parc du Mercantour et les Cévennes, qui sont par ailleurs la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe ! Si vous passez par les Cévennes, ne vous privez pas de ce majestueux ciel, si peu pollué par la lumière des activités humaines, et laissez-vous tenter par une exceptionnelle randonnée nocturne sous la voûte étoilée.
La rédaction