Suite à l’annulation de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc et de tous les événements associés, l’UTMB for the planet mis en place par les organisateurs a réuni la communauté mondiale du trail. Un véritable succès pour cette première édition virtuelle, solidaire et respectueuse de la nature.
Du 20 juillet au 30 août 2020, pour cette édition si particulière de l’UTMB, l’UTMB for the planet a réuni 17 385 participants de 106 nationalités différentes. Les coureurs du monde entier ont pris part à l’une des quatre courses virtuelles et à l’un des neuf challenges partenaires proposés. Au total, les coureurs ont parcouru 818 284 kilomètres, soit 20 fois le tour de la Terre, et plus de 23 millions de mètres de dénivelé positif, ce qui représente près de 5 000 ascensions du Mont-Blanc !
« C’était l’idée de mettre toutes les nationalités, avec la capacité de pouvoir s’inscrire dans les distances phares de l’UTMB en courses virtuelles, pour que les gens puissent le faire depuis chez eux. »
Voir cette publication sur Instagram
Une édition virtuelle ouverte au plus grand nombre
Cette édition virtuelle a permis à de nouveaux sportifs de participer. Près de deux fois plus de traileurs, une représentation des nations bien plus diversifiée avec une engouement des coureurs de Malaisie, du Brésil ou de l’Iran, mais aussi une présence féminine accrue. Un bilan très positif sur le plan de l’ouverture.
Une course solidaire et engagée
La préoccupation première des organisateurs d’UTMB for the planet a été le respect de l’environnement. En s’inscrivant à UTMB for the planet, les sportifs ont pris 5 engagements au travers de la charte de bonne conduite. Ils se sont engagés à réaliser au moins 90% de leurs trajets liés à la course en mobilité active, transports en commun ou co-voiturage, à réduire leurs déchets et limiter l’utilisation du plastique, à adopter une alimentation respectueuse de l’environnement, à réduire le matériel au minimum nécessaire, ainsi qu’à respecter les sentiers, la faune et la flore. Un véritable appel à modifier ses pratiques, et une occasion de lever des dons pour WWF. En effet, l’inscription à la course étant entièrement gratuite, les coureurs ont été invités à réaliser des dons. Les 45 000 euros levés serviront à financer un programme de préservation des écosystèmes alpins.
Voir cette publication sur Instagram
Du Japon à La Défense en passant par Chamonix
Sur Instagram et #UTMBfortheplanet, les images urbaines, exotiques ou alpines se côtoient et laissent transparaître l’originalité de ce défi virtuel. En mode urbain dans le quartier de la défense, en Colombie, au Japon, en bord de mer ou dans les Alpes, les fans de trail ont – pour leur plus grand plaisir – vécu un UTMB local. Le fondateur de l’UTMB, Michel Poletti, a quant-à-lui couru à domicile.
« J’ai cette chance avec mes amis de faire ce challenge exactement sur le territoire du Mont-Blanc, exactement sur le parcours de l’UTMB. Donc ce projet, c’est un peu aussi un retour aux sources, une course en autonomie quasi-complète avec juste quelques points d’assistance. C’est à la fois le désir de faire partie de la communauté internationale, de faire revivre même une année où il n’y a pas de courses, de se souvenir de ce que l’on a fait en 2003. »
Voir cette publication sur Instagram
Ne manquez pas le film officiel réalisé à l’issue de l’été et mis en ligne il y a quelques jours.
La rédaction
Lire aussi sur le même sujet :
Covid oblige, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2020 sera digital et solidaire